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© Les Alevins 2016
Les bienfaits du travail dans l'eau Travail cardio-vasculaire L’entraînement de l’endurance est particulièrement efficace dans l’eau. Un grand nombre de muscles est sollicité en même temps grâce à la résistance de l’eau. Lors d’un jogging sur terre, ce sont surtout les muscles des jambes qui travaillent. Lors d’un jogging dans l’eau, les bras, les épaules ainsi que les muscles stabilisateurs participent aussi activement au mouvement. Renforcer la musculature La résistance de l’eau (40 à 60 fois plus grande que l’air !) agit dans toutes les directions. Ainsi, un même exercice sollicitera le muscle agoniste et l’antagoniste, ce qui diminue le risque de dysbalance musculaire. En doublant la vitesse d’un mouvement, on quadruple la résistance opposée au mouvement. S’entraîner sans risque de blessures ni de courbatures La résistance de l’eau freine le mouvement, ce qui empêche les gestes trop violents. La charge s’adapte ainsi facilement aux possibilités individuelles du sportif. Grâce à la portance de l’eau le dos est soulagé, les mouvements sont fluides et même les sauts ne peuvent pas endommager les articulations. Les blessures (déchirements musculaires p.ex.) sont très rares. L’effet de massage de l’eau aide à éliminer l’acide lactique et prévient ainsi les courbatures. Amélioration de la circulation sanguine L’eau provoque un massage à chaque mouvement des bras et des jambes. Cette activation de la circulation a un effet drainant sur les tissus. La pression de l’eau assiste la fonction cardiaque en favorisant le retour veineux. Dans l'eau le coeur se fatigue moins vite que lors des exercices sur terre et il bat plus lentement : 10 à 20 pulsations par minute en moins. Dépense calorique Dans l’eau le corps doit brûler des calories afin de maintenir sa température. La dépense énergétique dans l’eau est de 20 à 40 fois supérieure à celle de l’exercice au sol, suivant la température de l’eau, l’intensité et le type d’exercice. Amélioration de la mobilité et détente Le tonus musculaire est plus faible dans l’eau, ce qui favorise l’entraînement de la mobilité.Et…. peut-être le plus important : dans l’eau le corps se détend, l’eau nous apaise et nous aide à évacuer le stress de la journée. Rien que pour cela, ça en vaut la peine ! L’AQUAGYM EN EAU PROFONDE Le travail en eau profonde se fait avec des ceintures de flottaison. Bien qu’il ne soit pas indispensable de savoir nager, ce cours est plutôt indiqué pour personnes à l’aise dans l’eau. Le cours est composé d'une partie aquajogging et d'une partie aquagym. Les pieds n'étant plus en contact avec le sol, il n'y a plus aucun choc sur les articulations. Le travail en eau profonde est ainsi particulièrement recommandé aux personnes souffrant de douleurs articulaires. Comme le corps est immergé plus profondément, la résistance de l'eau ainsi que l'effet de massage sont plus grands qu'en petit bassin.
Aquagym
Horaires: Lundi, mardi 21h05   - Mercredi 18h35 -  Jeudi 19h50 et 20h40